-
Les consommablesConsommables de raccordementMatériel de nettoyage
Les consommables de raccordement
Sommaire
Les protections d’épissure
La protection d’épissure est un accessoire essentiel pour la réalisation d’une soudure de fibre optique.
Qu’est-ce qu’une protection d’épissure ?
L’épissure est la jonction des deux bouts de fibre nue. Il est nécessaire de protéger cette jointure par une protection d’épissure aussi appelée smoove, visant à remplacer la gaine sur la partie de fibre dénudée. La protection d’épissure est renforcée par une barre en métal pour rigidifier et ainsi protéger le raccordement.
Comment utiliser une protection d’épissure?
La protection d’épissure se glisse sur l’un des deux bouts de fibre à raccorder au tout début de la manipulation : avant de dénuder la fibre. On utilise ensuite la protection d’épissure après la soudure : il faut faire glisser avec délicatesse le smoove sur le raccordement avant de déposer la fibre nouvellement reliée dans le four et de lancer la chauffe.
NB : les protections d’épissure thermo rétractables rigides fournissent une protection similaire à la gaine.
Les différents smooves
Infractive vous propose plusieurs variétés de smooves :
– Colorés ou transparents
– Longueur variable : 40, 45 ou 60 mm
Les électrodes
Les électrodes de la soudeuse servent à effectuer l’acte de soudure, simplement. Elles créent l’arc électrique qui réalise la soudure.
La durée de vie moyenne des électrodes Infractive est de 2000 à 3000 épissures selon le type de soudeuse utilisé.
Les lames de cliveuse
La lame est le cœur de la cliveuse : elle permet de couper la fibre nue de façon nette.
A force de cliver, la lame s’use et il est alors nécessaire de pratiquer une intervention sur l’appareil pour tourner cette lame et en utiliser un autre côté. S’il est courant que les techniciens fassent tourner eux-même la lame de leur cliveuse, le risque demeure que cette-dernière soit désaxée durant l’opération, ce qui engendre des clivages ratés, de mauvaises soudures et donc une très forte perte de productivité.
Les cliveuses FC-6R et FC-7R que propose Infractive disposent de lames dites auto-rotatives, c’est-à dire qu’à chaque clivage la lame tournera légèrement sur elle-même (changera de position) afin de s’user uniformément sur tout son pourtour et donc de maintenir une qualité de coupe continue. Les lames disposent de 24 positions ce qui leur procure une durée de vie de 48 000 coupes sans intervention.
Infractive, distributeur d’équipements télécom
Infractive
43 rue des Carnets 92140 Clamart
Tel : +33 1 75 49 81 30
Fax : +33 1 75 49 81 31
contactez-nous@infractive.fr